DYNAMIQUE PROJET

Dynamique Projet peut réaliser des études de différents types, afin d’éclairer les décideurs et faciliter leur prise de décision.

Des études à visées stratégiques
Ces études concernent souvent un territoire et sont en général articulées autour d’une problématique centrale, ou centrées autour d’une thématique ou une filière d’activité. Ce type d’études comporte deux grandes phases :

  • Une phase de diagnostic, faisant appel à des méthodes de recherche, capitalisation et synthèse de l’information. Des enquêtes de terrain sont souvent nécessaires en complément des informations et documents déjà existants.
  • Une phase plus stratégique ou prospective, qui propose des orientations de l’action, parfois traduites en plan et fiches actions.

Il est souvent intéressant de mettre en perspective l’objet de l’étude avec des expériences existant sur d’autres territoires (benchmarking).

Des études de faisabilité en vue de mettre en place des projets concrets
Dans cette configuration, les champs d’investigation de l’étude sont souvent plus limités, mais certains aspects sont plus approfondis.
Un diagnostic, même léger, reste indispensable, car un projet ne peut s’apprécier que dans le contexte dans lequel il prendra place.
Le cœur de l’étude consiste ensuite à envisager le projet sous différents angles, comme par exemple : sa pertinence, sa cohérence, sa faisabilité technique, économique et financière, sa durabilité, son efficacité …

Différentes méthodes permettent de faire ressortir, parmi plusieurs, le scénario de projet le plus pertinent.
Enfin, ces études doivent mettre en évidence les conditions  de réussite, parfois très opérationnelles, de la mise en œuvre du projet.


Les principaux thématiques et domaines au sein desquels Dynamique Projet a réalisé ou contribué à des études sont les suivants : analyse socio-économique, Economie Sociale et Solidaire, création d’activités, développement local, vie associative, services à la population.

Nos références en études
Fermer le menu